mardi 22 décembre 2015

Qu'est ce qu'un séjour au pair ?

Vous cherchez un moyen d'améliorer votre niveau de langue, ou de découvrir une nouvelle culture et vous avez entendu parler du "séjour au pair"... Oui mais voilà, vous n'êtes pas sûr de savoir exactement de quoi il s'agit... Nous allons donc vous l'expliquer.

Un séjour culturel et linguistique

Le séjour au pair est un échange, à la fois culturel et linguistique. A ce titre, le programme au pair est basé sur l'immersion. En effet, partir au pair, c'est s'installer quelques mois (de 2 mois à 1 an selon les destinations) au sein d'une famille d'accueil étrangère pour en découvrir la culture et acquérir efficacement une bonne maîtrise de la langue du pays. Par ailleurs, c'est également une opportunité de partager vous aussi un peu de votre culture et quelques notions de français avec votre famille d'accueil.

Une expérience responsabilisante

Outre l'aspect apprentissage des langues et découverte d'une culture, le programme au pair est avant tout une expérience responsabilisante. Comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, le séjour au pair est un échange. De ce fait, votre famille d'accueil s'engage à vous loger, vous nourrir, blanchir et vous donner de l'argent de poche chaque semaine, en raison de quoi vous vous engagez de votre côté à remplir votre rôle d'au pair. "Mais en quoi consiste-t-il ?" me direz-vous. Et bien, votre rôle sera le suivant : principalement la garde des enfants de votre famille d'accueil, mais également la réalisation de quelques tâches ménagères quotidiennes. Cette activité vous occupera généralement entre 30 et 40h/semaine (variable selon les besoins des familles d'accueil et la destination choisie).

La particularité du statut de l'au pair

Même s'il est vrai que le rôle d'au pair constitue un travail à plein de temps, vous ne serez pas pour autant considéré comme salarié. En effet, le statut d'au pair ne relève du droit du travail puisqu'il s'inscrit dans le cadre de l'échange culturel et linguistique. De fait, le document résumant vos droits et obligations vis à vis de votre famille d'accueil (et réciproquement) n'est pas un contrat de travail mais une "lettre d'invitation". De la même manière, l'argent versé chaque semaine par la famille d'accueil à son au pair n'est pas considéré comme une rémunération, mais plutôt comme de l'argent de poche.

Nous concevons tout à fait que cette information puisse vous inquiétez un peu, c'est la raison (entre autres) pour laquelle nous vous conseillons de passer par une agence de placement si vous souhaitez partir au pair. Les agences de placement sont en effet les mieux placés pour veiller au respect de vos droits et de vos conditions de séjour/travail.

A noter également que même si vous prenez des cours de langues durant votre séjour au pair, vous ne serez pas non plus considéré comme étudiant.

A qui s'adresse le programme au pair ?

Tout le monde ne peut pas devenir au pair, il s'agit d'un programme encadré et soumis à certaines conditions. De manière générale, les séjours au pair sont accessibles aux jeunes (garçons ou filles) dans une fourchette d'âges compris entre 18 et 30 ans (selon les destinations), avec un casier judiciaire vierge et en bonne santé. Dans tous les cas, les futurs au pairs doivent avoir de l'expérience en matière de garde d'enfants (plus ou moins importante selon la destination voulue) et posséder également des bases dans la langue du pays souhaité. Selon les pays, d'autres conditions sont à prendre en compte, pour en savoir plus lire notre article sur "Le profil de l'au pair".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire