mercredi 16 décembre 2015

Le coup de blues d'après fêtes : appréhender les difficultés du retour à la vie d'au pair

Les vacances de fin d'année approchent à grands pas et sont l'occasion, pour la plupart des au pairs, de rentrer chez eux durant une ou deux semaines afin de profiter des fêtes. Cependant, cette coupure festive est une parenthèse quelquefois difficile à refermer au moment de la reprise du séjour au pair...

Un repos bien mérité !

Pour la plupart d'entre vous, vous avez certainement commencé votre aventure d'au pair à la rentrée de septembre et êtes probablement rendus au tiers de votre séjour au pair. La période des fêtes de fin d’année approche et la très grande majorité d’entre vous va rentrer en France (ou ailleurs) durant 1 ou 2 semaines pour se retrouver en famille et entre amis.

Cela sera donc l'occasion idéale pour vous reposer et profiter de cette coupure pour vous "ressourcer". Vous allez rentrer avec plein de nouvelles, d’anecdotes, d’histoires à raconter sur votre vie en tant qu’au pair, et vous allez passer un super moment en retrouvant vos proches, un moment que vous avez bien mérité ! ;-) Alors profitez pleinement des fêtes et des retrouvailles avec vos proches ! Ces quelques jours vous permettront de revenir auprès de votre famille d’accueil reposé, prêt à démarrer la deuxième partie de votre séjour !

Une reprise parfois difficile...

Cependant, comme pour toute activité, la reprise de votre rôle d'au pair risque de vous sembler difficile. Il est normal, après les vacances de fin d'année, de ressentir le petit "coup de blues de janvier" et une baisse de moral après les moments forts des fêtes. En tant qu’au pair, le risque de coup de blues est encore plus présent car vous devez quitter vos proches et votre chez vous. Mais rassurez-vous : c'est passager ! :-)

Pour bien reprendre votre rôle d’au pair et garder le sourire après cette période riche en émotions, il ne faut pas forcement anticiper cette baisse de moral mais en revanche, il faut ne pas être surpris(e) si elle se produit. Il faut vous laisser le temps pour reprendre votre rythme !

Une autre solution pour palier à ce petit "coup de mou", c'est d'occuper votre temps. Prévoyez de nouvelles activités à faire avec les enfants pendant la semaine, mais aussi pour vous, dans votre temps libre. N'hésitez pas, par exemple, à renseigner votre famille d’accueil par rapport à la galette des rois, préparez la chandeleur, etc... Cela vous permettra de faire la transition entre les fêtes et le quotidien en douceur !

Et bien sûr, pour ce qui est de nos au pairs : contactez-nous si vous souhaitez parler, partager vos nouvelles ou vous plaindre du mois de janvier ! Nous sommes là. :-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire